Le crocus sativus est une plante vivace à floraison automnale.
Les fleurs du safran ne produisent pas de graines viables, ce qui explique pourquoi le crocus est dépendant de l'homme pour assurer sa reproduction.
Après une période de repos végétatif, 5 à 11 feuilles vertes verticales émergent du sol.
Les bourgeons pourpres apparaissent en automne.
Enfin, en octobre, le Crocus Sativus, tardif, développe ses fleurs de safran colorées, allant du lilas pastel au mauve plus foncé et strié, en fonction des variétés de fleur.
Lors de la floraison, le pied de crocus sativus mesure un peu moins de 25 cm de haut
La plantation doit s'effectuer de juillet à mi-août. Une plantation trop tardive (après le 15 août) empêche un enracinement des bulbes suffisant pour assurer la floraison le mois d'octobre qui suivra.
Si la période de plantation n'est pas respectée, les fleurs risquent d'être trop chétives et notamment de ne pas supporter les intempéries par la suite.
La floraison des fleurs au soleil se situe généralement en fait entre fin septembre et mi-novembre (le soleil est souvent tardif) et ce durant 4 à 6 semaines.
Elle sort de la terre entourée de feuilles et protégée par une fine gaine de couleur blanche.
La fleur s'épanouit lentement au soleil et meurt rapidement : en 48 heures.
Le crocus sativus est une plante à végétation inversée.
La récolte des fleurs de safran se fait tous les jours. Admirez les fameuses pétales mauves, délicatement déposés dans le creux de ce panier. Le soleil en améliore d'autant plus la teinte naturelle des fleurs.
L'émondage du safran : il faut 150 à 200 fleurs pour obtenir 1g de Safran sec, soit 150 000 fleurs pour 1kg. Ces quantités énormes expliquent la rareté du safran, et surtout le prix du safran, 10 fois plus cher que le caviar sur le marché.
Les pistils de safran, déjà très fins lorsqu'ils sont récoltés, ne pèsent presque plus rien une fois séchés. Le Safran est bien un produit de luxe.
Du séchage du safran dépendra sa qualité et sa conservation. Il s'agit d'une étape délicate qui se fait à température précise : entre 35°C et 50°C, pendant 20 à 30 minutes (pensez à surveillez l'évolution de la déshydratation des pistils).
Le safran perd environ 80% de son poids lorsqu'il sèche. Pensez à bien peser avant et après l'étape du séchage le poids de vos pistils de safran !
On obtient 200g de condiment (utilisable directement en cuisine) à partir d'1kg de pistils de safran.
.